conseil
comment nettoyer et entretenir ses produits de fermetures alu et pvc ?
Pour préserver vos produits, il est vivement recommandé de les entretenir régulièrement.
Certains matériaux requièrent une attention accrue tandis que d’autres moins. Que cela soit un volet roulant, un portail ou encore une clôture, le nettoyage doit se faire correctement et ne pas être négligé.
En effet, celui-ci permet de préserver l’aspect et la qualité du produit ainsi que sa durée de vie.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à les entretenir durablement
Une bonne utilisation des produits en alu
Un bon entretien d’un volet battant ou d’un portail en alu se résume souvent à passer un chiffon dessus avec délicatesse. L’aluminium est un matériau résistant et fragile à la fois, c’est pourquoi les produits fabriqués en aluminium sont à utiliser avec précaution.
Quelques conseils :
– Ouvrez et fermez doucement vos portes et volets en alu
– Évitez les claquements non contrôlés comme les courants d’air
– Ne forcez pas la fermeture si un objet l’en empêche
Pour un volet battant ou oscillant battant, utilisez les deux mains pour fermer et maintenir l’écrasement des joints d’étanchéité.
Idem pour les portes et portails en aluminium, principalement ceux qui ont des châssis de grande taille et qui sont souvent assez lourds.
Entretenir un produit en Alu
Il faut savoir que l’aluminium requiert beaucoup moins d’entretien que les autres matériaux qui peuvent rapidement devenir contraignants, à l’instar du bois par exemple.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les nettoyer de temps en temps. En effet, l’entretien d’un portail ou de volets alu, comme les modèles de volets que nous proposons chez DC Design & Conception, permet de compenser l’usure inévitable, qu’elle soit due à une utilisation normale et régulière ou un vieillissement naturel.
L’aluminium fait partie de ces matériaux qui possèdent des caractéristiques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. Ainsi, l’aluminium est conçu pour résister aux agents agressifs, mais aussi à l’usure. Pour nettoyer votre produit de fermeture en alu, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel.
Profitez de votre ménage habituel pour nettoyer vos menuiseries avec un peu d’eau et du savon ou du détergent doux (pH compris entre 5 et 8).
Rincez soigneusement à l’eau claire et essuyez avec un chiffon absorbant, doux et non abrasif.
Ne prenez pas de paille de fer ou de chiffon de couleur afin de ne pas prendre le risque d’abîmer votre menuiserie. N’utilisez pas non plus d’acides (acétique, chlorhydrique, nitrique, sulfurique).
Mais aussi l’eau de javel, d’ammoniaque, d’acétones ou de dérivés, d’alcool (ménager, à brûler, médical) ou encore de poudre et crème à récurer (polish pour rénovation automobile ou pour rénovation thermo laquage) lors du nettoyage.
Entretenir votre modèle en PVC
Le PVC est un matériau très prisé, car il nécessite peu d’entretien. En effet, un petit coup d’éponge régulier suffit amplement dans la plupart des cas.
En ce qui concerne le nettoyage des volets PVC, profitez de faire vos vitres pour les nettoyer simplement.
Il suffit généralement d’une éponge non abrasive qui aura été trempée dans de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) pour que vos menuiseries PVC retrouvent tout leur éclat.
Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur dans lequel vous intégrez 4 verres d’eau pour un verre de vinaigre. Il suffit ensuite de vaporiser, de laisser agir et d’essuyer avec un chiffon doux.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin de repeindre ou de protéger vos volets ou votre clôture PVC avec un quelconque produit.
N’utilisez jamais de surfaces abrasives, car vous pourriez rayer de façon irrémédiable votre menuiserie.
À quelle fréquence nettoyer vos produits de fermetures ?
Que cela soit des menuiseries alu ou PVC, cela dépend de l’environnement dans lequel elles se trouvent et de leur exposition.
Ainsi, si vous résidez en ville ou en zone industrielle, un nettoyage semestriel sera suffisant. Mais si vous résidez en zone rurale, il est clair que vous évitez les phénomènes de pollutions urbaines et autres salissures.
L’entretien de ces menuiseries alu peut alors se faire qu’une seule fois par an, surtout si celles-ci sont exposées à la pluie qui va les nettoyer naturellement.
A l’inverse, si vos menuiseries sont exposées dans une zone passante (hall d’entrée, devanture de commerce, clôture devant un trottoir, etc.), vous allez devoir vous montrer plus prévenant, car les eaux pluviales ne vont pas tout nettoyer.
Le nettoyage peut donc se faire tous les 3 à 6 mois. Concernant les menuiseries PVC, celles-ci n’ont pas besoin d’un entretien régulier.
Un nettoyage deux ou trois fois par an peut être suffisant. L’astuce à retenir est de nettoyer autant l’intérieur que l’extérieur des menuiseries afin que les impuretés ne s’incrustent pas partout.
Pensez également à vérifier les composants et motorisations de vos menuiseries. Cela préviendrait l’usure ou des détériorations importantes de certains composants.
Dans le cas d’un très fort encrassement dû à un manque d’entretien, il sera fortement recommandé de pratiquer une opération de rénovation.