Les espaces intérieurs et extérieurs sont aujourd’hui de plus en plus petits. C’est pourquoi il est important de les optimiser au maximum. Voici toutes nos astuces pour aménager au mieux un petit jardin.
Optimiser dès l’entrée
Il est possible que vous n’ayez la place ni pour un portail coulissant, ni pour un battant. Il est donc possible d’opter pour un portillon. Afin de refléter votre personnalité, vous pouvez choisir le style de ce dernier (moderne, traditionnel ou bien design) ainsi que sa couleur.
Nous avons également développé un concept de portail à deux vantaux coulissants opposés “Oppos’home”. Grâce à ses deux vantaux coulissants indépendants, le refoulement nécessaire de chaque côté est divisé par deux.
De la lumière pour agrandir l’espace
La lumière agrandit les espaces, nous vous conseillons donc de vous tourner vers des modèles de clôtures ajourés. En effet, l’écart entre les lames permet de laisser passer la lumière du jour tout en conservant un lien avec l’extérieur.
Délimitez les espaces
Cela peut paraître étrange, mais votre jardin va donner l’impression d’être plus grand si vous délimitez bien les zones : coin potager, coin détente, zone de jeu… N’hésitez pas à relier ces espaces entre eux pour créer une véritable harmonie.
Mettez de la couleur !
Une cloture de couleur va donner du charme et de la profondeur à votre extérieur. En choisissant l’espace au fond du jardin, vous allez donner la sensation d’un espace visuellement plus long. De plus, certaines couleurs vont mettre en avant votre végétation et permettre de créer une vraie ambiance.
Jouez avec les différences de niveau
Créer différents niveaux permet de fractionner l’espace tout en donnant du dynamisme au jardin. Il ne faut donc pas hésiter à créer une terrasse surélevée ou à construire quelques murs de soutènement qui serviront également de sièges. Si ce n’est pas possible dans votre jardin, vous pouvez toujours créer des massifs surélevés pour donner l’illusion subtile d’un espace plus important.