Vous souhaitez quitter votre habitation pour partir vers d’autres horizons ? Lorsque l’on souhaite vendre sa maison pour investir dans un nouveau projet, le premier réflexe est de calculer dans quelles mesures la vente de votre bien vous permettra de réaliser votre prochain achat. C’est pour cette raison qu’il est dans votre intérêt d’ajouter de la valeur à votre habitation pour la vendre à un meilleur prix. Cela passe notamment par des travaux stratégiques.
Agrandissez votre surface habitable
Le prix d’une maison est en grande partie défini par sa taille. Agrandir la surface habitable est donc un formidable moyen d’en augmenter la valeur. Pour cela, plusieurs possibilités existent : réaliser une extension, construire un garage ou encore aménager vos combles ou votre sous-sol. N’oubliez pas que ces travaux s’accompagnent généralement de démarches administratives et que le prix du mètre carré supplémentaire ne doit pas dépasser celui auquel vous pourriez vendre votre maison.
Augmentez les performances de votre logement
Avec l’augmentation du prix de l’énergie et la question écologique, les performances d’un logement sont de plus en plus prises en compte. Une bonne étiquette énergétique va influencer le prix d’une vente. Pour ajouter de la valeur, vous pouvez donc refaire l’isolation des murs ou du toit, changer le système de plomberie ou encore avoir de nouvelles menuiseries. En effet, de bonnes fenêtres et des volets performants vous permettront de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été !
Rénovez les pièces stratégiques
Il a été prouvé qu’en immobilier les salles d’eau et les cuisines sont des pièces hautement stratégiques dans un logement. Si vous souhaitez ajouter de la valeur, elles doivent être neuves, fonctionnelles et saines. Faites selon vos moyens : parfois, un coup de peinture suffit à redonner vie à une pièce.
Donnez à votre maison le “petit truc en plus”
Pour faire chavirer les acheteurs, vous pouvez investir dans des équipements exceptionnels comme une piscine ou des installations de type “smart home” (maison connectée).
En effet, la domotique permet de simplifier le quotidien des habitants grâce à la création de programmes automatiques tout en économisant de l’énergie. En effet, vos volets peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction du lever et du coucher du soleil.