Pour que vos menuiseries conservent leur éclat le plus longtemps possible, l’entretien ne doit pas être négligé. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir vos menuiseries en PVC et en aluminium pendant l’hiver.
L’entretien de vos volets battants et vos volets roulants
Que vos volets roulants soient en PVC ou en aluminium, il est nécessaire de les nettoyer pour éliminer la poussière mais surtout l’humidité. En effet, l’eau sur le tablier ou les lames pourrait se loger dans le coffre. Ainsi, avec l’humidité de l’hiver et le froid, vous risquez la rouille, la moisissure, le gel ou même d’endommager le moteur. Pour éviter cela, une simple éponge non abrasive ou un chiffon pour retirer l’eau est suffisant. Si vous vivez dans une zone particulièrement humide ou sujette aux intempéries, vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois durant la saison si vous en ressentez le besoin. Pour vous débarrasser des éventuelles tâches, munissez-vous d’une éponge et d’eau savonneuse sans oublier de sécher vos volets !
En ce qui concerne vos volets battants en aluminium, utilisez une éponge, de l’eau tiède et du liquide vaisselle ou du savon doux. Évitez les produits abrasifs ou les détergents trop puissants pour ne pas abîmer le thermolaquage.
Pour vos volets battants en PVC, utilisez de l’eau, du savon et en cas de tâches résistantes, des cristaux de soude. Si besoin, vous pouvez également vous tourner vers des produits nettoyants spécialement conçus pour les matériaux en PVC.
Que ce soit pour l’aluminium ou le PVC, n’oubliez pas de les sécher à l’aide d’un chiffon doux.
L’entretien de vos portes de garage
Afin de bien entretenir votre porte de garage, vous devez non seulement prendre soin de la porte en elle-même mais aussi les cadrages, les rails, le système de ressort et les fenêtres si votre porte en dispose.
Pour votre porte, qu’elle soit en PVC ou aluminium, utilisez le même procédé que pour les volets en vous équipant d’un tuyau d’arrosage. Les pulvérisateurs à haute pression sont à bannir. Pour les cadrages, les rails et le système de ressort, utilisez un détergent doux et toujours un tuyaux d’arrosage et une éponge non abrasive, puis séchez le tout.
Pensez également à lubrifier les éléments mécaniques de votre porte. Cela vous permettra de les protéger contre l’humidité, les variations de température et le gel. Pour ne pas commettre d’erreur, utilisez un lubrifiant conçu spécialement pour les portes de garage. Répétez cette opération tous les deux à trois mois pendant l’hiver pour une protection optimale.
Quant à vos fenêtres, du côté des cadres, utilisez toujours une éponge et une eau savonneuse douce. Pour les vitres, une éponge, de l’eau et du vinaigre blanc pour éviter les traces seront efficaces.
L’entretien de votre portail et votre clôture
Les portails et les clôtures en PVC et en aluminium s’entretiennent comme les volets et les portes de garage.
Pour les portails motorisés, graissez les mécanismes et les articulations.
L’entretien de votre garde-corps et votre marquise
Le même procédé s’utilise pour votre garde-corps et votre marquise. Si vos menuiseries sont vitrées, à l’instar des vitres de vos fenêtres ou de votre porte de garage, utilisez du vinaigre blanc pour éliminer toutes les traces.
Petite astuce : pour les menuiseries en PVC, nettoyez-les à l’entrée mais aussi à la sortie de l’hiver. Pour les menuiseries en aluminium, si elles sont accidentellement mises en contact avec du ciment ou encore du calcaire, nettoyez-les le plus vite possible !