Choisir ses volets n’est pas une tâche des plus simple. Visible depuis l’extérieur, ils impactent directement l’esthétique de votre logement. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, la sécurité, l’isolation ou encore le confort sont des critères auxquels il faut penser.

 

Les critères à prendre en compte :

1-L’urbanisme :  Que ce soit une maison individuelle ou un immeuble, tout changement de façade nécessite une autorisation. Il faudra également vous renseigner auprès de votre mairie avant d’effectuer vos travaux pour déterminer si votre logement se situe dans un secteur protégé.

2-Les conditions climatiques : En fonction de la région dans laquelle vous vous situez, vos volets ne seront pas soumis aux mêmes aléas climatiques. Il est donc important de choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à l’environnement dans lequel il sera posé.

Les aléas environnementaux à prendre en compte :

Le vent : Dans les régions où le vent est très présent, il est préférable d’opter pour des volets roulants ALU.

Les intempéries : Dans les zones où il est courant d’avoir des intempéries, il est fortement recommandé de choisir des matériaux résistant comme le PVC ou l’ALU.

L’air salin : Les habitations proches du littoral sont confrontées au sel qui se dépose sur les bâtisses. Pour que vos volets ne se détériorent pas, choisissez le PVC.

L’ensoleillement : Si vos futurs volets sont exposés continuellement au soleil, il vaut mieux privilégier des volets battants persiennes en ALU ou des volets roulants. Chez DC, nous vous proposons notre Visio 50, idéal pour faire face à l’ensoleillement tout en conservant de la luminosité dans votre logement. Il conviendra également d’éviter les couleurs trop sombres qui risqueraient d’entraîner la dilatation du volet lors d’une exposition prolongée à la chaleur du soleil (effet bilame).

3-L’isolation : Critère également important si vous souhaitez demander une aide financière. Pour ça, il faudra mesurer la performance de l’isolation à l’aide du coefficient de résistance thermique R en w/m².K*. Plus le coefficient est élevé et plus l’isolation est bonne. A partir d’un coefficient R de 0.22, le volet est considéré comme isolant.

*m² Kelvin par Watt.

R = e/ λ : Rapport entre l’épaisseur en mètres (e) et la conductivité thermique lambda du matériau (λ).

Exemple : Pour un panneau isolant d’une épaisseur de 100 mm avec un lambda de 0.022 W/mK, la résistance sera de 0.1m/0.022 = 4.54m²K/W.

 4-L’obscurité : Que ce soit un volet roulant ou battant, l’occultation peut garantir une semi-obscurité ou une obscurité totale. En fonction de votre besoin, il faudra vérifier au moment de choisir votre volet qu’elle est son occultation.

 5-La sécurité : Le choix du matériau ainsi que la qualité de fabrication sont primordiaux si vous souhaitez que vos volets vous garantissent une bonne sécurité. L’aluminium est un matériau résistant. Pour plus de tranquillité, vous pouvez de surcroît ajouter des accessoires pour plus de sécurité comme une espagnolette autobloquante.

Maison avec volet roulant blanc devant piscine

 

Quels sont les volets concernés par les aides  ?

Battant, roulant, coulissant, … chaque système d’ouverture possède ses propres avantages et inconvénients. En fonction de vos besoins et préférences, un type d’ouverture conviendra davantage qu’un autre.

Le volet battant : Un incontournable, ce type de volet traditionnel apporte une touche décorative à votre logement. Chez DC, nos volets sont entièrement personnalisables et s’adaptent parfaitement à vos besoins. Dans le cadre d’une rénovation, sa pose peut être simplifiée grâce à un précadre qui apportera une meilleure isolation et masquera les anciennes traces de gonds. Il est également possible de le motoriser pour plus de simplicité.

Le volet coulissant : Ce volet permet d’apporter une touche de modernité à votre logement. Généralement composé d’un ou deux vantaux par rail, il coulisse facilement d’un côté à un autre.

Le volet roulant : Isolant, discret, pratique et facilement motorisable, ce volet coche de nombreuses cases. Composé d’un tablier, de coulisses, d’un axe et si besoin d’un coffre, il se présente sous 2 formes :

Traditionnel : S’adapte dans des réservations existantes, aussi bien des coffres tunnels que des coffres menuisés en bois à l’intérieur de la maison.

Rénovation : Le coffre se situe à l’extérieur, sous le linteau. Il est conçu pour les projets de rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading...