Afin d’être certains que tout le monde parle de la même chose lors d’une demande de devis ou lors d’un SAV, voici le lexique des mots utilisés pour les portails battants
Pilier : Les piliers sont chargés de tenir le portail ou le portillon par les gonds. Ils contiennent également tout l’équipement électrique. Les piliers peuvent être réalisés à base de boisseaux ou pourquoi pas un poteau en aluminium laqué.
Chapeau : Le chapeau est un élément, généralement en béton ou en aluminium laqué, qui permet de finaliser le pilier de votre portail de façon harmonieuse, tout en respectant le coloris de l’ensemble. De plus, le chapeau permet de protéger et de faciliter l’entretien.
Montant : Le montant désigne les profils verticaux (côté serrure / intermédiaire / côté gonds) entre le pilier et le portail. Ce sont eux qui déterminent la hauteur de votre portail. De plus, ce sont sur les montants que les gonds sont fixés.
Traverse : Les traverses désignent les profils horizontaux. Elles permettent de maintenir le cadre du vantail de votre portail.
Gond : Les gonds sont les éléments qui permettent de fixer le portail au pilier. Ils se situent sur les montants des portails et permettent la rotation du vantail.
Portillon : Un portillon est un petit portail qui permet le passage des piétons pour accéder à votre logement.
Arrêt : Un arrêt de portail est un petit accessoire qui permet de retenir votre portail quand les battants sont ouverts.
Sabot : Le sabot permet d’éviter que les portails s’ouvrent lorsqu’il y a du vent. Cet élément se fixe sur le bitume ou dans le béton. Pour le bitume, il peut être scellé et pour le béton il peut être scellé ou fixé grâce à des chevilles.
Soubassement : Le soubassement est la partie basse du portail qui est attenante à la traverse du milieu. La hauteur varie selon les dimensions du vantail.
Crapaudine : La crapaudine fait partie des éléments indispensables au fonctionnement d’un portail puisqu’elle est nécessaire aux manœuvres d’ouverture et de fermeture d’un portail battant. C’est elle qui reçoit l’axe de rotation et supporte tout le poids du portail battant.