Être connecté les uns aux autres est devenu une seconde nature depuis l’avènement des réseaux sociaux. Cette connexion s’étend à la gestion de sa maison depuis son smartphone ou via les commandes vocales (Google Home, Alexa ou Siri) grâce aux équipements domotiques.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique fait référence à l’utilisation d’appareils connectés pour automatiser des fonctions domestiques. Les habitations avec des automatisations sont parfois appelées maisons intelligentes.

Une maison intelligente comprend souvent des équipements informatiques, électroniques et de communication. La domotique permet de programmer, d’automatiser et de contrôler tous vos équipements facilement à partir d’une application dédiée. Elle va s’adapter à votre quotidien pour scénariser votre maison en fonction de vos habitudes.

Les avantages de la domotique

Être connecté à son logement depuis n’importe quel endroit permet plus de confort et de sécurité tout en réalisant des économies d’énergie. Tout, ou presque, peut être géré à distance grâce à une simple connexion Internet (Wifi ou même 4G) ou automatiquement en fonction de capteur et/ou des horaires.

Les produits connectés

Il y a de plus en plus d’équipements connecté dans les maisons comme des ampoules, des thermostats, ou encore les appareils électroménagers. Elle s’étend aussi aux menuiseries, produits de fermetures et d’aménagements extérieurs, ce qui prodigue plusieurs avantages.

Un accès personnalisé à son habitat

Grâce aux commandes vocales et la création de scénario, vous pouvez activer un scénario par commande vocale sur votre smartphone à 200m de votre habitat pour que le portail via un moteur Invisio, et/ou porte de garage motorisé SOMFY commencent à s’ouvrir avant votre arrivée et anticiper sur les systèmes tels que l’éclairage dans certaines zones dans une allée, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison, la musique ou encore le chauffage. Chacun peut avoir des paramètres personnalisés et chaque automatisme peut être différent (avec des conditions si besoin).

L’automatisation des volets

L’automatisation des volets peut se faire seule avec une simple gestion crépusculaire. Des volets qui s’ouvre en fonction d’une heure fixe (par exemple un réveil) ou en fonction de l’aube grâce à la géolocalisation et se ferment grâce au crépuscule toujours par la géolocalisation.

L’association des volets avec le chauffage va vous faire réaliser des économies d’énergie tout en gardant le confort dans la maison. Associer vos volets avec des thermostats et appareils connectés vont permettre une gestion automatique des volets en fonction de l’environnement extérieur. Cela permet notamment de réduire vos besoins en chauffage ou en climatisation grâce à l’optimisation de la température, que vous soyez chez vous ou pas.

Par une journée chaude, vos volets vont automatiquement se fermer ou par une journée ensoleillée d’hiver, ils vont s’ouvrir pour que vous puissiez profiter au maximum du soleil et ainsi réduire la quantité de chauffage.

Vos produits ne sont pas connectés ?

Ce n’est pas un problème. Vous pouvez transformer vos volets, portails ou portes de garage ayant un système filaire vers un système sans fil avec des modules radio pour gagner en praticité et en automatisation. (Cependant, attention aux retours d’information quand les produits sont manipulés à distance).

Par exemple, si vous souhaitez conserver les interrupteurs déjà présents, vous pouvez intercaler un récepteur associé à une box domotique pour faire évoluer votre système. En bref, rien n’est définitif et votre maison est évolutive !

Nous vous conseillons tout de même de faire appel à des professionnels pour ces installations. DC – Design et Conception vous propose plusieurs produits pour faire évoluer votre système comme la Tahoma par exemple.

Loading...