conseil
quel type de clôture choisir ?
Installer une clôture a de nombreux avantages. Que ce soit pour délimiter sa propriété, pour préserver son intimité, pour que ses animaux de compagnie ne s’échappent pas ou tout simplement pour sécuriser son habitation des potentielles intrusions, la clôture donne une première impression concernant le charme de la maison.
Voici donc pour cela les critères à prendre en compte concernant le choix de votre clôture.
Les matériaux
A choisir selon vos goûts, l’environnement de votre habitation et la périodicité d’entretien.
-
PVC : Matériau facile d’entretien.
-
Composite : clôture composée d’un matériau durable, c’est-à-dire le plus souvent composée à partir de plastique mélangé à des coupeaux de bois. C’est un matériau facile d’entretien qui résiste bien aux intempéries.
-
Aluminium : permet grâce à sa diversité de coloris d’être en harmonie avec tout type d’ambiance. Nécessite peu d’entretien et apporte une touche contemporaine ou classique à votre clôture. De plus, c’est un matériau durable, recyclable à l’infini et donc écologique.
-
Bois : matériau solide et chaleureux. Peu onéreuses, les clôtures en bois nécessitent un entretien fréquent.
-
Béton : matériau durable qui ne nécessite pas d’entretien.
-
Fer forgé : plusieurs formes et coloris sont possibles afin d’avoir une clôture qui apporte de l’élégance aux habitations. Matériau solide mais qui nécessite un entretien contre la rouille.
Les types de clôture
-
Grillage souple : ce type de grillage, facile à installer, est idéal pour les terrains à fort relief mais n’apporte pas beaucoup de sécurité car il est facile à couper. C’est la solution la moins coûteuse mais aussi la moins esthétique.
-
Grillage rigide : ce type de grillage s’adapte facilement aux terrains en pente et est plus solide et rigide que le précédent grillage mais reste toutefois moins diversifié esthétiquement.
-
A barreaudage vertical : ce type de clôture nécessite peu d’entretien et est solide. Posée au sol ou sur un muret, cette clôture pourra apporter un charme à votre logement.
-
A barreaudage horizontal : ce type de clôture est résistant, esthétique et s’adaptera très facilement à toutes les ambiances de votre logement. De plus, elle est solide et apporte de la sécurité à votre habitation afin d’éviter toute intrusion.
L’usage
Il faut vous poser les questions suivantes : votre clôture servira-t-elle à délimiter un terrain, empêcher vos animaux de compagnie de s’échapper ou à préserver votre intimité tout en tenant compte de l’esthétique de votre habitation ?
Et est-ce un terrain en pente ?
Selon l’usage choisi et l’environnement de votre habitation, le type de clôture et le matériau choisi seront différents.