Vous souhaitez égayer votre extérieur ? Poser des volets de couleur est un bon moyen. Mais choisir la bonne couleur n’est pas aussi simple. Elle doit être assortie aux éléments de la façade, respecter le style de la maison, mais aussi celui de la région.

Conseil n°1 : Choisissez votre matériau

Tous les matériaux n’offrent pas la même palette de coloris. Par exemple, l’alu aura plus de diversité que le PVC. Cependant, sur certains coloris, il sera plus onéreux que le PVC, nous vous conseillons donc d’étudier toutes les possibilités avant de faire votre choix.

Conseil n°2 : Assortir la couleur de vos volets à votre façade

La tendance du moment est le style scandinave avec des murs blancs neiges. Pour compléter le look : ajoutez des volets marrons (chocolat ou bois). Les volets anthracites ou noirs s’adapteront plus à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent s’assortir à de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi…

Les couleurs vives (rouge, bleu électrique) ne sont en revanche pas conseillées sur les maisons très modernes. Elles sont plus adaptées à des maisons anciennes ou typiques de certaines régions (le rouge pour le pays basque par exemple).

Conseil n°3 : Adapter aux couleurs de votre région

Une maison de famille en Bretagne ou en Normandie ? Si elle est typique de la région avec par exemple des pierres, des poutres apparentes ou même un toit de chaume, vous pouvez vous permettre des fantaisies.

Les couleurs pastels comme le vert et le bleu ou encore les couleurs plus affirmées comme le rouge sont magnifiques sur de la pierre.

Si la façade de votre maison est déjà colorée, n’en ajoutez pas davantage, sauf si cela vous permet d’affirmer votre personnalité ! Sinon, des volets gris ou blancs tous simples seront parfaits.

N’oubliez pas que certaines règles d’urbanisme dans les communes imposent un coloris et certaines habitation peuvent se voir refuser des teintes originales. Renseignez vous auprès de la mairie !

Conseil n°4 : Harmoniser tous ses ouvrants

Il peut être du plus bel effet de coordonner toutes vos menuiseries : portails, volets, fenêtres… Dans la même teinte dans un beau camaïeu.

Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez installer par exemple un portail dans un autre ton. Les combinaisons sont infinies et n’ont pour limite que votre imagination !

Conseil n°5 : Faites attention à votre environnement

Pour avoir des volets qui durent dans le temps, il est important de prendre en compte votre environnement. Par exemple, les coloris foncés sont fortement déconseillés en plein sud ou devant une piscine car les rayonnements lumineux sont très importants. Le risque est que le volet se déforme avec la chaleur (déformation irréversible pour le PVC et effet bilame pour l’aluminium). En effet, plus le coloris est foncé, plus celui-ci emmagasine les rayonnements lumineux. Il va donc plus chauffer et ainsi se déformer.

Loading...